top of page

Membres à part entière de la communauté éducative, les parents d’élèves élisent chaque année leurs représentants dans les instances de concertation et de décision des écoles, collèges et lycées. Un rôle essentiel dans la vie des établissements scolaires.

SAVE THE DATE : Elections des représentants de parents d'élèves, le 13 otcobre 2023, les 2 parents votent !

POURQUOI VOTER PEEP ?

Voter PEEP c’est faire entendre votre voix et votre point de vue tout en permettant à des parents d’être acteurs au sein de l'école, du collège ou du lycée.
Ces représentants, qui sont des parents comme vous, participent activement à la vie de l’établissement :

 

  • En siégeant au conseil d’administration, donc en participant aux décisions sur les orientations de l'établissement concernant la vie scolaire, la sécurité, la restauration, le budget…

  • En vous représentant pendant les conseils de classe de vos enfants.


Voter PEEP, c'est aussi renforcer la présence de la PEEP dans sa représentation académique.

Vidéo : "Election des représentants de parents d'élèves - Je vote PEEP 2023"

INDÉPENDANCE : VOTEZ PEEP

La PEEP n’a pas de mot d’ordre national à relayer,
La PEEP est indépendante de tout parti politique, religieux ou syndicat,
La PEEP, c’est la souplesse d’une liste indépendante, la force d’une fédération,
La PEEP, c'est une association libre de parole.

DIALOGUE CONSTRUCTIF : VOTEZ PEEP

Pour ses rencontres avec le Recteur et l'Inspectrice d'Académie, la PEEP consulte ses équipes locales afin de faire connaître les difficultés rencontrées dans les établissements.

S'INFORMER : VOTEZ PEEP

Pour coller aux préoccupations des parents, la PEEP organise des conférences sur des thèmes qui les préoccupent.

ÉGALITÉ DES CHANCES : VOTEZ PEEP

Pour former les jeunes aux épreuves du bac, la PEEP met en place des stages « week-ends bac ».

Pour aider les élèves en difficulté en mathématiques, la PEEP organise des stages de soutien de maths pendant les vacances scolaires, pour les élèves de seconde.

Pour inciter les lycéens à s'exprimer à l'oral, en anglais, la PEEP propose des ateliers de conversation anglaise.

ORIENTATION : VOTEZ PEEP

Pour aider les jeunes à s’orienter et à mieux se connaître, la PEEP propose un partenariat avec IMPALA et un bilan d'orientation avec une professionnelle de l'orientation.

Pour permettre aux jeunes de choisir leur orientation, la PEEP organise aussi des conférences et webinaires. 

Pour les futurs étudiants, la PEEP organise en début d'année civile des conférences sur la vie après le bac.

GRATUITÉ : VOTEZ PEEP

Certains parlent de gratuité des livres, désormais le Pass'Région offert à chaque lycéen par la Région AURA met à disposition les manuels scolaires.

ACTIONS ÉDUCATIVES : VOTEZ PEEP

LECTURE
La PEEP organise tous les ans le "Grand Prix des Jeunes Lecteurs" pour donner aux enfants le plaisir de lire et d'écrire (CM1/CM2 et 6ème/5ème).

DESSIN
La PEEP organise tous les ans le "Grand Prix des Jeunes Dessinateurs" .

Pourquoi voter ?

Les parents élus lors de ces élections scolaires de début octobre (scrutin de liste, à la représentation proportionnelle au plus fort reste) représentent tous les parents de l’école ou de l’établissement.

Leur mission principale : assister au conseil d’école en primaire et au conseil d'administration dans le secondaire, contribuer à l’élaboration du projet d’école ou d’établissement et, pour les parents délégués, participer aux conseils de classe des collèges et lycées.

Quelle représentation des parents dans les lycées et collèges ?

Le conseil d’administration, présidé par le chef d’établissement, se réunit au moins trois fois par an. Il adopte le projet d’établissement et se prononce sur les objectifs à atteindre et la répartition de la DHG – dotation horaire globale – afin d’assurer les enseignements obligatoires et les heures nécessitées par le projet d’établissement.

Siègent, dans les collèges de moins de 600 élèves, six parents élus (sept dans les collèges de plus de 600 élèves) et cinq parents élus dans les lycées. Le conseil d'administration adopte le budget et le règlement intérieur de l’établissement. Il délibère sur les questions relatives à l’accueil et à l’information des parents, les projets importants. Il est consulté sur les mesures de création et de suppression de classes et d’options ou les principes de choix des manuels scolaires. L’hygiène, la sécurité, l'éducation à la santé et à la citoyenneté sont abordées en commission. 

LES INSTANCES DU LYCEE

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU LYCÉE (CA)

La PEEP n’a pas de mot d’ordre national à relayer,
Le Conseil d’Administration siège au moins une fois par trimestre, mais peut être convoqué en session extraordinaire. Il est composé de membres de droit : le Proviseur, les Proviseurs-Adjoints, l’Intendant, les représentants de la Commune et de la Région, ainsi que des membres élus parmi les professeurs, les personnels ATOSS (Personnels Administratifs, Techniciens, Ouvriers, Sociaux et de Santé), les élèves et les parents d’élèves élus (5 titulaires et leurs suppléants).
Les représentants des parents d’élèves sont élus à la proportionnelle lors d’élections qui se tiennent généralement vers la mi-octobre. Votre vote est essentiel pour faire entendre votre voix.La PEEP, c’est la souplesse d’une liste indépendante, la force d’une fédération,
La PEEP, c'est une association libre de parole.

LA COMMISSION HYGIÈNE ET SÉCURITÉ (CHS)

La Commission Hygiène et Sécurité se réunit une fois par an. Nos élus y assurent un suivi régulier des règles de sécurité.

LA COMMISSION PERMANENTE 

La Commission Permanente est composée de membres du Conseil d’Administration (membres élus et membres de droit), désignés lors du premier Conseil d’Administration de l’année. Son rôle est de préparer et d’instruire les questions qui seront soumises au CA.

LES AUTRES INSTANCES : CVL, CESC...

Nos élus participent aussi aux travaux et aux votes des autres instances, tels le Conseil de vie lycéenne (CVL), le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) ou encore le Conseil de discipline.

bottom of page